De El Peñon à Antofagasta de la Sierra - Inoubliable !!!!

Etape 6: El Peñon – Campo de Piedra Pómez – Antofagasta de la Sierra (± 140 km, temps de parcours environ 7h)
El Campo de Piedra Pómez - Irréel!

Jeudi 21 MARS
Nuit chez l’habitant au village
d'El Peñon (Don Carmelo – Guzman Feliciana), altitude 3370m. 
El Peñon

Fabrication de brique en terre à El Peñon
Après un petit déjeuner frugal, nous partons
pour le « Campo de Piedra Pómez ». C’est un champ de pierres ponces blanches, long de 25 km et large de 4 à 5 km. Ce champ a été produit par le « Cerro Blanco » (Volcan dont la caldeira fait plus de 6km de large) qui est situé à une vingtaine de kilomètres en amont. Vous pouvez voir sur la vue satellite le volcan en bas à gauche et le champ de pierre ponce au milieu de couleur blanche.  
El Cerro Blanco et le champ de pierre ponce (en blanc) 
Avant d’atteindre le champ de pierre ponce, nous passons par les dunes blanches « Duna Blanca ». Spectacle fascinant et surréaliste. Une étendue de dunes de sable blanc que nous partons escalader à pied. On se croirait totalement ailleurs, comme dans un autre monde. Avec une sensation formidable de liberté qu'on peut ressentir à ce moment là!
La Duna Blanca
Sur la Dune
On continue sur la piste qui borde le volcan « Carachipampa » à notre droite (le gros volcan Noir en haut sur la photo). Pour enfin, rejoindre le "campo Piedro Pomez". Le spectacle est incroyable. Nous n’avons jamais vu une chose pareille. Une étendue de pierres ponces blanches, qui a subi l’érosion du vent d’ouest. Et aussi les fractures nettes dans la roche qui sont dues aux écarts de température entre le jour et la nuit (plus de 30 degrés). Le résultat est fascinant, avec ces coupures nettes, elles font penser à un énorme fromage blanc en « faisselle » ! 
Un kilo de Faisselle?
Nous parcourons à pied ce dédale de pierres (de plus de 6 mètres de haut) et nous jouons avec la légèreté et la sonorité surprenante (ça sonne creux...) de la ponce. On tourne un petit court métrage sur une mission lunaire…😁
Il faut maintenant repartir, la piste contourne le volcan « Carachipampa » en passant sur les pierres ponces, puis sur la gauche, sur l'énorme coulée de lave noire. 
Volcan "Carachipampa" vue satellite
Le chemin est très, très chaotique et la progression est laborieuse (difficile de rouler à plus de 10km/h, on fait des bons sur nos sièges !). Ensuite, on rejoint la « Laguna Carachipampa », lagune qui borde le volcan. On s’arrête pour la pause déjeuner (sandwichs au lomo de Lamas « à la Milanaise » préparés par Feliciana). Notre chauffeur a réussi à trouver un emplacement près d’un des rares arbres encore debout dans ce désert. On peut observer la faune qui réussit à survivre ici. Il y a des flamants roses, des libellules et des petits oiseaux. A côté, il y a un enclos pour les moutons et les Lamas. Spectacle magique au milieu de cette étendue désertique.
Lagune et Flamants roses
Un Oasis au milieu du désert
On reprend la route qui continue le long du Volcan et on rejoint la piste (RN 43) jusqu’à « Antofagasta de la Sierra ». Encore quelques lignes droites de plus de 10km😴, avant d’atteindre le champ de lave noire du volcan Alumbrera. Encore un passage difficile de plus 20km dans la lave noire. Le 4x4 est secoué et nous avec !
SALTA Excursion - Chauffeur Joachim
Nous arrivons en fin d’après-midi au village d'Antofagasta, épuisés après plus de 7h de route (mais avec des images pleins les yeux). 
Nuit à l’Hostal « Pueblo del Sol ». Correspond à au moins 4 étoiles au milieu de cette région désertique !

Commentaires