HUMAHUACA - Les montagnes aux 14 couleurs

Etape 1: Salta – San Salvador de Jujuy - Purmamarca – Tilcara - Humahuaca – El Hornocal – Humahuaca (± 290 km) 


Mirador del Hornocal (4350m) - El Cerro de Los 14 Colores !

Samedi 16 MARS
Purmamarca et les montagnes aux 7 couleurs
Premier jour d’excursion, nous faisons la connaissance avec notre chauffeur  Joakim. Nous partons vers 8h30 pour PURMAMARCA  et ses montagnes de couleurs. Nous quittons SALTA par la route 9. Après San Salvador de Jujuy nous empruntons une route en lacet qui nous fait
entrer dans une forêt tropicale d’altitude caractéristique de la région (« Las Yungas »). Nous montons en altitude et petit à petit le soleil  fait son apparition.  On traverse plusieurs petits villages typiques de la région de Jujuy avant d’arriver à 2000m à partir de Tumbaya. Ici le paysage change complètement, avec quasiment plus de végétation à part des cactus candélabres (appelées « Cardon »). Nous prenons à gauche pour emprunter quelques kilomètres la  route 52 (qui va au Chili en passant par les Salinas Grandes) qui nous mène à PURMAMARCA (2100m) et ses montagnes aux 7 couleurs
Le marché au village de Purmamarca
Nous en profitons pour faire une ballade dans le village et le marché artisanal. On y trouve des petits stands qui vendent des pulls, écharpes, Ponchos … petits Lamas en porte clef. Ensuite, on retourne vers la route 9 en direction de Tilcara à 2500m d’altitude. 
Tropique du Capricorne à Huacalera
C’est ici qu’on commence à entrer dans la « Quebrada de Humahuaca », qui est une des plus importantes de la région. A Tilcara  on traverse le pont en bois pour rejoindre la place du village. Pas grand-chose à voir, l’église, quelques artisans. Si, on remarque les « Cimenterios » caractéristiques des villages d’altitude qui sont toujours positionnés en dessus des villages.
Après Tilcara, on s’arrête à Huacalera. Ici, on se trouve exactement sur le Tropique du Capricorne symbolisé par une borne et un joli monument triangulaire en  béton. On repart pour le village d’Uquia, dans lequel nous ferons la pause déjeuner dans un tout petit restaurant (ou plutôt une maison) le « Cerro la  Seniorita ». Il faut d’abord commander son menu. Le temps qu’on  nous prépare le repas, on en profite pour visiter la « Quebrada de la Senorita ». On découvre des concrétions rouges et des cactus dans un paysage de far-west !  
Quebrada de Humauaca
Le « Cerro la  Seniorita » est une petite maison avec deux ou trois tables. La cuisine traditionnelle est faite maison avec des légumes et des fruits du jardin. Sylvie a craqué pour la tarte aux Framboises, excellente !
La Ruta 73
On fait un petit tour dans l’église coloniale pour admirer les fameux tableaux qui représentent les « Arquanges Armés » ! Tableaux uniques et classés au patrimoine national.  Ensuite, après avoir roulé jusqu’à Humahuaca, on emprunte une piste sublime de plus de 25km (ruta 73) pour arriver au « Mirador del Hornocal » à 4350m d’altitude (aussi appelé « El cerro de los 14 colores »). 
Paysage sublime qui change en fonction de la lumière
(à voir plutôt en fin d'après-midi)

On en prend plein les yeux, les montagnes forment des stries de couleurs qui vont du rouge vif au jaune en fonction de la lumière. On prend le sentier qui descend quelques centaines de mètres. La remontée est lente, on a le cœur qui bat à fond alors qu’on marche comme des escargots ! Ca a fait rigoler Joakim qui est resté en haut…
On reste un  bon moment pour profiter du spectacle, on se croirait sur le toit du monde (ou presque), le paysage est fantastique.
Nous rejoignons notre gite à Humahuaca, ou il y a la fête de San José. Beaucoup d’animation et de musique. Nous sommes rue Buenos Aires à « l’Hostal El Coquena », une chambre charmante au calme dans un petit patio.

Commentaires

Enregistrer un commentaire