Cafayate - Quebrada de Las Conchas


Etape 4: Cafayate – Quebrada de las Conchas – Cafayate (± 110 km, temps de parcours environ 3h)
Quebrada de Las Conchas - Mirador de Tres Cruces
Mardi 19 MARS
L'Amfiteatro
Aujourd’hui notre programme est moins chargé que lors des journées précédentes. Le matin nous avons fait une grande balade dans la « Quebrada
de la Conchas ». Un canyon dans lequel serpente le « Rio Santa Maria », entouré d’un paysage montagneux aux couleurs rouges, qui nous offre toute une série d'étonnantes formations géologiques. Contraste de couleur entre le vert de la vallée et le sable rouge, c’est magique.
On s’arrête pour voir la « Garganta del Diablo » (passage étroit entre deux montagnes). Il y a des marchands de pierre et de bijoux. Puis, on continue vers un autre site remarquable (le plus impressionnant à mon avis) « l’Amfiteatro » (Site sacré pour les populations locales). Une formation circulaire creusée dans la roche par l'érosion. L’acoustique parfaite donne l’impression d’être au centre du monde. 
Nous retournons vers Cafayate. Petit arrêt aux « Tres Cruces » pour le superbe panorama (C’est le point le plus haut de la quebrada). Puis, on ne manque pas de s’arrêter (encore…) à « Los Casas de Loros » (maison des perroquets). 
Casa de Los Loros
Pas de chance, comme le soleil tape sur la falaise, les perroquets partent et ne rentrent que le soir.
Après la pause déjeuner à "El Hornical", petit restaurant typique de Cafayate,  nous repartons pour une visite du site sacré de la « Cueva del Suri ». Ici vivent une communauté descendant des indiens « Diaguita » (attention, les « Suri » ne sont pas des rongeurs mais des Autruches...). Sur le site vivent 26 familles. Nous grimpons par un petit sentier accompagnés par notre guide Marianna. C'est une jeune fille de la communauté qui nous fait découvrir le site. Premier arrêt à un rocher remarquable. Des trous parfaitement circulaires (environ 10cm) ont été creusés dans la roche. Ils servaient de pilon pour broyer les graines. Certains étaient positionnés de telle manière qu'ils fournissaient aussi les positions des étoiles et servaient de calendrier pour l’agriculture.
Caravanes de Lamas
Constellations
Les peintures rupestres représentant des caravanes de Lamas témoignent du passé où le commerce avec les Incas était important. Le langage des indiens "Diaguita" (le "Kakan") s'est perdu. Il subsiste encore des mots connus, mais qui ne sont pas utilisables. Les Incas ont imposé le langage "Quechua", puis ce sont les colons Espagnols qui ont imposé l'Espagnol. 

El Hornito
Nous finissons la soirée au restaurant Argentin « El Hornito ». Les Empanadas sont excellents et les plats ne sont pas chers, on se régale !

Commentaires