De HUMAHUACA à CACHI - Très longue étape...

Etape 2: Humahuaca – Salinas Grandes – San Antonio de Los Cobres – El Caril – Payogasta - Cachi (± 500 km dont la moitié en piste, temps de parcours 9h)
Salinas Grandes
Dimanche 17 MARS
Le col "Abra del Acay" à 4.960 m d'altitude, que la fameuse ruta 40, est fermé après San Antonio de Los Cobres. Il a fallu faire
un détour de plus de 3h pour rejoindre le village de "Cachi" dans la soirée (c'est comme ca qu'on découvre l’immensité du pays. Ici on ne compte pas en kilomètre mais en heure de parcours !). Ce fut une très, très, très longue journée. Des routes en lacet, plein de « paso », des kilomètres de piste, de la poussière et de la chaleur au programme. En plus de l’altitude on est rentré le soir KO ! Bon, on ne va pas se plaindre…
Départ de Humahuaca où nous avons été très bien accueilli à « l’Hostal El Coquena » (on le recommande). 
La Cuesta de Lipan, on est presque en haut...
On prend la ruta 52 par « la cuesta de Lipan ». Route en lacet qui grimpe à 4170m et qui va jusqu'au Chili. Ici, la montagne est complètement pelée, la végétation a disparu. Puis, on redescend par la route sinueuse vers « Salinas Grandes ». Le panorama est époustouflant. Nous croisons des Vigognes, ânes sauvages, autruches et lama. 
Arrêt aux salines et petite balade sur le Sel (3550m). Une étendue immense. Lunettes et crème solaire obligatoires.
4170m après 1h30 de montée
Après la séance photo "people", nous repartons vers « San Antonio de los Cobres » par une piste d'environ 80km. Une étendu désertique à perte de vue, nous avançons dans la poussière et découvrons de temps en temps des habitations en terre (ce sont des gens qui travaillent dans les mines de cobalt ou aux salines).

Nous faisons la pause déjeuner dans une petit restaurant de San Antonio (El Malevo). Rien de particulier à voir ici, sauf la station de départ du train des "nueves" qui va jusqu'au célèbre "viaduc de Polvorilla" (Voir étape 8). 
Nous descendons ensuite vers la « Quebrada de La Flechas ».
Les vigognes
Encore des paysages fantastiques, des cactus, des montagnes de couleur… Notre chauffeur nous accorde une pause café en fin d’après-midi avant d’attaquer la montée vers Cachi. Il commence à pleuvoir, ce qui rend le parcours sur cette piste de montagne un peu compliqué et lent (la route est régulièrement traversée par des cours d'eau qui se forment à flan de montagne). Le passage sur la corniche donne les frissons. Le vide est tout près (vous savez l’émission « les routes de l’impossible »)
A Cachi petit village sympa, la place est très jolie et arborée. Ici, c’est la fête et en plus il y a le soleil.


Commentaires

  1. Que d immensité !!!!
    Superbe paysages
    c est bien on est un peu avec vous sniff sniff

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire