El Calafate – Glacier Perito Moreno - Majestueux !

Glacier Perito Moreno - Départ Trekking et Cramponera

28 mars 2019
Nous sommes restés trois jours à SALTA pour nous reposer après notre périple en 4x4 qui nous a bien éprouvé. Il était temps de retrouver une certaine stabilité, à vrai dire nous ne sommes pas nomades dans l’âme!
Mercredi 27 mars, nous décollons de Salta très tôt le matin (6h05) pour une escale à Buenos Aires (AEROPARQUE) de quelques heures avant de repartir pour « El Calafate » où nous resterons cinq jours. 
Vue de l'appart
Nous arrivons en fin d’après-midi et  nous nous installons dans un petit appartement avec vu sur le « Lago Argentino » (la classe !). Appartement trouvé sur Airbnb. Cela va nous permettre de cuisiner un peu, il faut dire que nous avions un peu perdu l’habitude après ces premières semaines.
La ville n’a pas vraiment de charme, mais les bords du lac offrent la possibilité de faire de bonnes balades digestives… Beaucoup d’oiseaux à observer et un sentier botanique dans la zone protégée  (« Laguna Nimez »).
Flamants roses
Ici nous sommes à 50° de latitude Sud (le cercle Antarctique se trouve à 66°). Ça se voit, mais difficile d’expliquer… Le ciel qui est d’un bleu intense et le soleil suit une trajectoire relativement basse (bon, nous sommes au début de l’automne…). La chaîne des Andes au loin et le lac très étendu accentuent la sensation d’immensité du ciel. On resterait des heures à contempler ces paysages de toute beauté.

Le glacier "Perito Moreno" - A gauche le Cerro "Moreno"

Jeudi 28 mars : Excursion au Glacier "Perito Moreno" et Mini-trekking sur le glacier

Nous avons réservé notre excursion sur internet avec l’agence « Hielo & Aventura ». Le matin une navette vient nous chercher devant un hôtel à quelques pas de chez nous. Nous prenons la route 15 en direction du petit embarcadère du « Puerto Bajo Las Sombras ». La route longe le « Brazo Rico » du Lago Argentino. Nous faisons un arrêt à l’entrée du « Parque Nacional Los Glaciares » pour prendre nos tickets. On nous donne des poches plastic pour récupérer nos déchets. Il est aussi interdit de fumer dans le parc.
Nous faisons un premier arrêt à un mirador d’où l’on peut voir de loin le monstre (un front de 5km de large qui descend sur 14km de long !). Juste à côté se dresse le « Cerro Moreno »  qui culmine à 1640m. Le spectacle qui s’offre à nous est grandiose.

Le glacier coté Trekking
Quelques kilomètres plus loin, le bus nous dépose au parking au-dessus des belvédères. Notre guide nous présente les différents circuits que l’on peut effectuer sur les passerelles. Plusieurs circuits sont possibles (1h, 2h, 3h). Nous avons une petite heure devant nous pour aller voir le front de glace avant le départ pour le mini-trekking.
Trekking sur le glacier
Les passerelles nous amènent à quelques centaines de mètres à peine du glacier. Le front de glace de plus de 60m de haut est impressionnant. Le glacier gronde, craque. Parfois nous entendons comme des grands coups de tonnerres lorsque des blocs de glaces énormes tombent dans l’eau (à l’intérieur du glacier comme à l’extérieur sur le front). C’est un spectacle magique d’une beauté incroyable. Les sédiments charriés par le glacier donnent une couleur laiteuse à l’eau du lac qui devient d’un bleu émeraude en fonction de l’ensoleillement.
Nous repartons ensuite vers l’embarcadère ou nous prenons un petit bateau pour traverser le lac et rejoindre le bord du glacier, départ de notre trekking. Il y a une aire avec des tables pour pique-niquer. Le soleil est au rendez-vous, pas de vent, temps idéal. On en profite pour faire des photos.
On chausse les crampons!

Après le sandwich, nous nous dirigeons vers le glacier en passant dans une forêt sur des passerelles en bois. Nous arrivons aux cabanes « Cramponera » pour chausser les crampons pour marcher sur la glace. Les guides nous expliquent en Espagnol comment marcher en montant et en descendant. On a à peu près pigé le truc !
de l'eau bien fraîche pour le Ricard...

Le parcours dure 1h30 environ. On observe des trous de glace (qui formeront ensuite les moraines laissées par le glacier), des fissures d’un bleu marine, des petits ruisseaux ou nous remplissons notre bouteille. L’eau est très fraîche et pure (elle a mis 500 ans avant d’arriver ici !). A la fin du parcours, on a droit au « Whisky on the Ice » avec des glaçons du glacier !
La journée s’achève encore une fois sur des images splendides.
Santé, Tchin, Salut! (avec les glaçons du Perito Moreno)
Phénomène étrange 👽, ils sont parmi nous ?!..

Du bleu intense

Le Cerro Moreno et le glacier


Commentaires

Enregistrer un commentaire