EL Calafate – Glaciers Upsala et Spegazzini

Iceberg sur le Brazo Upsala
30 mars 2019
Après l’expédition Mini-Trekking sur le « Perito Moreno », nous partons cette fois pour un circuit en bateau au plus près des glaciers « Upsala » et « Spegazzini ». Nous avons pris l’excursion « Rios De Hielo Express » avec l’agence « Solo Patagonia ». Bon, ce n'est pas donné, mais c'est notre dernière excursion alors on se fait plaisir avec l’option « Captain Club » pour une ballade en VIP dans la cabine du capitaine !
Coucou d'Argentine!
Le samedi matin le bus nous amène au « Puerto Punta Bandera » qui est situé sur le bras Nord du « Lago Argentino ». Nous embarquons à bord du catamaran pour rejoindre le glacier « Upsala ». Le trajet dure 1h30. Il y a du soleil, mais aussi beaucoup de vent. On est content d’avoir pris l’option VIP, au moins on est au chaud. Nous avons une vue imprenable devant nous, et à côté du Capitaine. Dans le salon VIP, nous sommes une dizaine en tout avec nos guides Espagnols.
Le glacier Upsala au loin
Tout au long du trajet nous voyons apparaître des icebergs de plus en plus gros. La hauteur visible correspond à peine à 10% de la hauteur totale du « glaçon ». Nous nous arrêtons devant un iceberg de plus de 10 mètres de haut, soit 90 mètres sous l’eau… avec des couleurs lumineuses et d’un bleu saisissant.
Le glacier « Upsala » est encore à 2km. Impossible de s’approcher davantage, car il y a eu récemment un effondrement très important qui a provoqué un tsunami sur le lac. La zone est toujours instable et dangereuse. Dommage.
Le glacier Spegazzini et le cerro Spegazzini avec les cornes du diable (A droite)

Deuxième partie du voyage, demi-tour vers le « Brazo Spegazzini », on passe devant plusieurs petits glaciers dit « seco » avant d’arriver au glacier « Spegazzini ». La hauteur du front de glace est le double du Perito Moreno avec 130m. Majestueux et très impressionnant. On sort de la cabine pour prendre quelques photos. Les bourrasques de vent à 100km/h ballottent le bateau dans tous les sens. Le spectacle est grandiose, on peut aussi voir les « cornes du diable » du cerro Spegazzini.
Glacier Spegazzini
Quelle journée, on en a encore pris plein les yeux !

Notre voyage en Argentine touche à sa fin. Il nous reste encore quelques jours avant de poser les pieds à Toulouse. Mardi nous serons à Buenos Aires toute la journée pour profiter une dernière fois de cette ville magnifique où règne une atmosphère de tango…

Commentaires